La philosophie d’un club décrit les valeurs partagées qui déterminent son esprit et le cadre à l’intérieur duquel s’inscrit la pratique de ses activités. A un moment donné de son histoire, elle est tributaire de l’expérience de vie du club, des éléments qui la composent ainsi que de l’environnement dans lequel il évolue ; le respect des valeurs du passé étant un ciment pour l’avenir.

Avec près de 70 ans d’expérience, la Pétanque Genevoise a hérité de deux éléments très forts, desquels elle ne saurait se départir parce qu’ils font sa force et sa cohésion : sa capacité organisationnelle d’événements et sa vison de la pétanque en tant que sport. Cela l’a conduit, dans le passé, volontairement ou non, vers un élitisme certain. Aujourd’hui, elle fait, en outre, partie des leaders pour le développement des championnats suisse et genevois des clubs. Ce type de compétition d’avenir constitue d’ores et déjà une assurance pour la pérennité et le développement de notre discipline en tant que sport. Il lui assure une visibilité certaine auprès du public, des sponsors, des organisations sportives et des institutions publiques et privées. Certes, le chemin est encore long, mais un des piliers essentiels a été posé.

La  Pétanque Genevoise est heureuse de pouvoir en faire sa promotion.

Le fait que la Pétanque Genevoise évolue dans une ville internationale l’oblige à tenir compte de son environnement particulier. Il est donc naturel qu’elle soit composée de membres provenant de diverses origines, géographiquement et socialement, ce qui rend sa gestion difficile, mais passionnante à plus d’un égard.  Il y a quelques années, le club a renoncé à une vue trop élitiste recherchant un résultat immédiat par un recrutement basé exclusivement sur les capacités boulistiques.

Il a choisi de favoriser l’engagement de joueurs ayant un esprit club, capable de porter une double casquette : bénévole et sportif. Cela bien sûr, en dehors de tout critère d’exclusion

de quelque nature que cela soit afin de donner la chance à tous.

  L’étape en cours est de consigner dans une charte les valeurs partagées par les membres du club, les missions et objectifs à long terme ainsi que la manière dont les activités sont conçues et que les principes de gestion et d’organisation.  Cette charte, discutée à chaque assemblée générale statutaire, va servir de guide à tous les autres outils de gestion et d’organisation que sont notamment les statuts et règlements.

 La Pétanque Genevoise attache beaucoup d’importance à l’esprit club, même s’il s’agit d’un club urbain, ainsi qu’à l’intégration et à la participation de ses membres à ses différentes activités qu’elles soient sportives ou non, même si, à court terme, cela devait se faire au détriment de certains résultats. La fidélité est un trésor  merveilleux que nous aimerions tant faire partager à tous. Un de nos membres,  décédé aujourd’hui,  a renouvellé 59 fois sa licence. Il est un exemple et fait notre fierté pour ce qu’il a été et pour ce qu’il représente.  Merci « Bouchon ».